Tout savoir sur les pierres à wiskey

  • by
pierres à wiskey

Les pierres à wiskey sont des glaçons naturels taillés dans la pierre. Le Granit bleu étant une pierre naturelle imperméable, il va restituer progressivement le froid accumulé dans le congélateur et c’est ce qui permet de refroidir un verre de vin et verre de whisky tout en évitant que de l’eau s’y mélange.

Quels sont les avantages et inconvénients des pierres à wiskey

Le glaçon peut refroidir rapidement un verre de whisky, mais lorsque l’eau fond, cela peut diluer les arômes de la boisson. C’est pour cette raison que les utilisateurs de la pierre à whisky sont de plus en plus nombreux. Les pierres à wiskey sont utilisables à l’infini et elles sont très faciles à utiliser : vous les mettez au frais et il suffit de les mettre dans votre verre à whisky pour que sa fraîcheur se diffuse dans le verre et refroidit par la même occasion votre boisson. Seul inconvénient de ces pierres à whisky est le fait de devoir les placer au congélateur plusieurs heures. Il faudrait qu’elles puissent emmagasiner le plus de fraîcheur possible pour pouvoir la restituer au moment de l’utilisation.

Les différents types de pierre à wiskey et leurs caractéristiques

Lorsqu’on parle de pierres à whisky ou glaçons permanents, on pense tout de suite aux granits. Cette pierre présente une excellente conductivité thermique. Pourtant, ce n’est pas le seul type de pierre qu’on peut utiliser pour refroidir un verre de whisky. D’autres matériaux de fabrication comme les pierres ollaires peuvent aussi assurer la même fonction, mais comme le granit est plus facile à se procurer, il est devenu une référence en la matière. Par rapport aux autres pierres, le granit est plus poreux et est suffisamment dense. De plus, sa capacité de rafraîchissement est largement élevée grâce à ses propriétés chimiques.

Hormis le granit, les pierres à whisky fabriquées avec de stéatite sont aussi très sollicitées par les connaisseurs et amateurs de whisky. Elle se démarque par sa capacité thermique à offrir la bonne température aux boissons. De même, les autres substances chimiques n’ont aucun effet sur ce matériau. La stéatite peut alors résister aux éventuels acides se trouvant dans votre boisson. Il y a également d’autres pierres à wiskey ou ice cubes comme le shungite, le jade ver ainsi que l’acier.

Les pierres à whisky scandinaves sont parmi les meilleures pierres permettant de rafraîchir votre whisky. Taillées dans de la pierre ollaire en provenance de Suèdeà Handöl, dans le Jämtland, les pierres à wiskey scandinaves se démarquent par leur qualité. Savez-vous que sa première utilisation date déjà de plus de 400 millions d’années. Même les Vikings les ont utilisé pour concevoir des ustensiles de cuisine. Les pierres à whisky scandinaves vous permettront de réduire la température de votre boisson jusqu’à 20°C.

Il existe des “pierres à wiskey” en inox. Quel avantage ?

Les pierres sont inaltérables, mais d’autres matériaux sont utilisés dans la fabrication de glaçons pour whisky. En effet, il existe aussi de la pierre à wiskey inox. Elle est fabriquée avec de l’acier inoxydable spécifique. L’utilisation de ce produit de qualité alimentaire permet d’abaisser la température et préserver le goût et la saveur de votre boisson. D’un autre côté, les pierres à wisky inox se refroidissent plus rapidement par rapport aux autres matériaux. Vous pouvez utiliser ce rafraîchisseur pour déguster les saveurs de votre boisson préférée: vin rouge, whiskies, eaux de vie, vodka…

Si vous êtes en panne d’idée cadeau pour fête des pères ou autres occasions, optez pour un coffret cadeau pierre refroidisseur whisky. Ce coffret constitue un cadeau original pour tous les amateurs de ce breuvage. Les coffrets de pierre whisky sont livrés dans son emballage en carton et pochette en velours. Certains cubes de glace sont livrés dans de boîtes en bois design. Deluxe, On The rock, taljsten ce sont parmi les références en matière de cubes de glace en pierre.

Avant utilisation, il faut stériliser les stones dans de l’eau bouillante pendant trente minutes avant la première utilisation.  Pour la congélation, vous devez utiliser le sachet coton. Après une heure au congélateur, mettez quelques pierres naturelles dans des carafes ou  verres à whisky puis verser la boisson. Vous pourrez savourer le gout fruité de votre cocktail. Après usage, les pierres doivent être lavées, rincer et sécher avant de les replacer dans sa pochette de rangement ou bac à glaçons et mettre au congélateur.