Quels plats servir avec les vins du Languedoc ?

  • par
accord met-vin-languedoc

Les vins de la région Languedoc Roussillon sont caractérisés par leurs goûts plutôt tanniques et fruités. Si vous ne savez pas quel vin servir avec quel met, ce guide des vins vous aidera à bien choisir votre vin de table.

Quels plats servir avec les vins rouges ?

Les vins rouges sont caractérisés par leurs arômes accentués. Le vin rouge du Languedoc Roussillon a un goût très agréable, mais vous pouvez les aérer quelques minutes avant dégustation pour atténuer son arôme. Avec sa robe pourpre qui tend vers le noir, les vins rouges du Languedoc sont parfaits avec les viandes en rôties, les gibiers en sauce, les fromages à pâte persillée ou encore les salades à base de foie ou de gésiers. C’est également pareil pour vos desserts à base de chocolat. Les nectars puissants, riches en saveurs et en tanins des vins rouges renforceront le gout de vos plats. 

Quels plats servir avec les rouges fruités ?

Les vins rouges fruités de la région Languedoc se différencient des autres par leurs arômes de fleur violette, de griotte ou encore de réglisse douce. Avant la dégustation, votre nez va ressentir la caractéristique fruitée et souple de votre vin du languedoc. Avec ses arômes, le vin rouges fruité sont s’accordera très bien avec des grillades aux herbes, des salades légères ou encore avec une ratatouille. A servir à 14°C, il accompagne à merveille les plats à base de fruits de mer.

Quels mets accompagnent les vins rosés ?

Les vins rosés sont frais et savoureux en bouche. Ce sont surtout les plats estivaux qui s’accordent avec ce vin de France. À la fois fruité et frais, le vin rosé est idéal pour l’apéritif (olives, tapenades…). De couleur brillante, vous pouvez le servir avec vos entrées, salades légères, légumes et les herbes de Provence. Si vous préparez un plat des poissons de roche, préférez les vins rosés bio du Languedoc. Pour optimiser son goût et sa fraicheur, servez-le à une température entre 8 et 10°C.

Quels sont les plats qui s’allient avec les vins blancs ?

Si vous choisissez pour vos convives du cépage blanc, sachez que cette boisson présente des valeurs sures et incomparables. Vous pouvez préparer des poissons grillés ou en sauce ou encore des fruits de mer et les servir avec du vin blanc de Languedoc. Une robe brillante, pâle ou virée en durée, les vins blancs dont le muscat sec de marcon et les terres salées et blanc s’accommodent aux fruits de mer. Si vous désirez préparer de la viande rouge, certains cépages blancs iront très bien avec le veau et le bœuf. Pour le dessert, surprenez vos convives avec du vin blanc, à déguster avec une mousse au chocolat. Afin de renforcer son goût et pour ressentir son arôme floral et puissant, il est préférable de servir le vin à une température qui ne dépasse pas 10°C. Privilégiez aussi le vin doux naturel issu de l’agriculture biologique.