Mets et vins : les secrets d’un accord réussi

  • by
accord met vin

Trouver des accords mets vins n’est pas une chose anodine. C’est un grand défi pour chaque gastronome, qu’il soit amateur ou professionnel. Noël et les fêtes des fins d’années s’approchent, découvrez dans ce guide des vins les grands secrets sur les accords plats et vins afin de bien choisir votre vin de table.

Accord repas et vins : des règles à respecter

En général, il n’existe aucune règle stricte à respecter dans les accords entre un plat et les vins rouges, blancs, rosés, doux, grands crus etc. Votre goût et la subtilité des ingrédients, des épices et du condiment ajoutés à votre recette seront les éléments qui vont agir sur votre choix. A noter que les viticulteurs du Languedoc proposent désormais toute une gamme de bière de table.

Une fois combinés, le plat et le vin de France entrent en interaction pour donner à un repas très atypique. Si l’accord est bon, le résultat sera agréable et spécifique. Pour y parvenir, le vin que vous choisissez doit mettre en valeur votre plat. De même, le plat que vous allez servir doit accentuer le goût et la valeur de votre vin. Faites attention sur l’acidité de vos repas alors.

Quelques idées d’accord parfait plat et vin

Avant de préparer quelque chose, vous devez soit choisir préalablement le vin soit le plat que vous désirez servir. Voici quelques idées pouvant vous aider :

  • La syrah et les viandes rouges : Le vin syrah est un coteau du Languedoc reconnaissable par sa robe pourpre, sombre et à la fois intense. Il donne une nuance violette sur le contour du verre. En principe, il est présenté sous trois types d’arômes à savoir les arômes d’épices, de fruits noirs et les arômes floraux.  Avec sa structure tannique, c’est le meilleur choix pour accompagner les viandes au barbecue, les gibiers ou encore les viandes rouges. Si vous êtes fans d’une bonne pizza, le vin syrah l’accompagnera à merveille. Vous pouvez même vous en servir pour la macération de vos mets.
  • Vins blancs doux et les fromages : les vins blancs doux accompagnent parfaitement les fromages.  Pour les fromages à pâtes persillées caractérisés par des arômes puissants, les vins blancs sucrés sont les meilleurs choix. Pour les fromages de chèvre frais, optez pour les vins blancs vifs ou fruités. Les fromages de chèvre secs sont parfaits avec du vin doux. Outre le fromage, les foies gras ainsi que les plats exotiques aux épices douces s’allient parfaitement aux vins blancs.
  • Les vins pour les poissons : Les poissons sont souvent servis avec du vin blanc. Poisson sauce, poisson grillé ou poisson cru, c’est un plat délicat et son goût sera gâché si vous servez du vin rouge boisé avec. Le meilleur choix reste le vin blanc conservé en pièce. Pour vos poissons grillés, privilégiez du vin vil. Sur les poissons fumés, optez pour les vins blancs aux arômes puissants. Sur les fruits de mer, préférez le vin à la fois vif et puissant.  

Que vous cherchiez du vin doux, puissants, vin biologique, vin rouge, vin blanc, vin rosé, vins doux naturels ou autres, vous pouvez demander l’aide d’un caviste si vous vous sentez perdu durant votre achat. Si vous avez prévu de sortir le grand jeu pour célébrer un évènement important, sachez que les vins du Languedoc obtenus par la combinaison du Syrah et du Grenache sont parmi les meilleurs. Sinon, vous pouvez aussi choisir du vin issu des vieilles vignes ou celui ayant remporté une médaille d’or.