Depuis près d’un millénaire, le champagne a toujours été synonyme de luxe. Tous les évènements peuvent être un prétexte pour consommer cette liqueur tant appréciée partout dans le monde. Chaque année, des centaines de millions de bouteilles sont vendues et la production de ce vin mousseux dans la région Champagne ne cesse de croître pour le plus grand plaisir des amateurs de champagnes.
Les 5 champagnes offrant le meilleur rapport qualité-prix
Bien que ces vins mousseux aient toujours eu la réputation d’être peu abordables, plusieurs marques proposent des champagnes offrant un bon rapport qualité-prix. Parmi les têtes de liste figure l’incontournable Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut. Se déclinant dans une bouteille de 75 cL, ce vin de champagne offre une longue tenue en bouche. Si vous êtes un grand amateur de Pinot noir, il est vivement recommandé car la boisson en est constituée de 60%. Dans la même gamme, vous retrouverez le champagne R de Ruinart, une marque de renommée qui a su mêler la sublimité du Pinot noir aux notes d’un vin de réserve de qualité. Non millésimé, il est surtout apprécié durant les repas tout champagne. Pour ceux qui sont des inconditionnels de la marque Gosset, misez sur le Brut Grande Réserve. Bien que son prix soit très abordable, ce vin pétillant fait parler de lui grâce à sa grande maturité et à sa générosité marquée par l’harmonie du Pinot noir avec une base datant de 2008. Par ailleurs, si les vins dits « minéraux » ont toujours été vos préférés, le Brut blanc de blanc 2007 signé Deutz pourrait être l’idéal au vu de sa pureté. Par contre, pour savourer un plat à base fruits de mer, optez pour un Brut Dom Pérignon blanc 2004, dont le côté amer constitue la spécificité.
Quelles sont les meilleures marques de champagne ?
Actuellement, il existe pas moins de 300 marques de champagne dans le monde. Néanmoins, les marques classées comme étant « prestigieuses » vendent plus de 300 000 bouteilles par an. Lorsqu’il s’agit de déguster du champagne à table, la maison Gosset est toujours évoquée. Réputée pour ses champagnes « sans malos », ses grands vins sont surtout réalisés à partir de raisins noirs, puis subissent un long vieillissement. La notoriété de la prestigieuse Dom Pérignon ne cesse pas non plus de monter en flèche grâce à la qualité de ses raisins sélectionnés. La texture très fine de ses champagnes lui vient d’une recette basée sur un mix de chardonnay à 60% et de Pinot noir à 40%. Cependant, lorsqu’il est question d’intensité et de robustesse, les champagnes élaborés par la maison Jacquesson sont souvent utilisés en guise de références. Cela est sûrement dû à la culture sur lies en foudres des vignes et à l’absence de toute filtration durant la production. D’une autre part, laissez-vous tenter par les délicieux champagnes de la maison Krug si vous êtes en quête d’une saveur persistante teintée de délicates bulles. Puis, il y a aussi le spécialiste du blanc de Blancs, la fameuse marque Ruinart. Au fil du temps, le design de ses bouteilles a évolué, tout comme le goût de ses champagnes qui est devenu plus aromatisé et harmonieux.
Quel est le meilleur des champagnes ?
Tout champenois serait d’accord pour affirmer que le Krug Grande Cuvée 168ème édition figure parmi les boissons à bulles les plus hautes de gamme. Issu de l’association de 198 vins différents et de 13 millésimes, ce champagne doit sa saveur unique à ses 3 cépages exotiques. En effet, pour obtenir cette édition de la célèbre Cuvée, 47% de Pinot noir, 36% de Chardonnay et 17% de Pinot Meunier ont été mélangés. Ainsi, vous pourrez vous délecter de vos différents plats tout en sentant des arômes de fruits mûrs mêlés à quelques essences floraux. Toutefois, si la bouteille n’est pas consommée de suite, il est recommandé de la mettre au frais entre 9°C et 12°C.
Quel est le meilleur champagne Ruinart ?
Sorti vers la fin de l’année 2013, le Dom Ruinart Rosé 2002 est sans nul doute le champagne qui a permis à la maison Ruinart de se hisser aux premiers rangs parmi les champagnes les plus vendus au monde. Sa belle teinte corail aux reflets cuivrés parsemée de très fines bulles a conquis les amoureux des rosées. En bouche, vous sentirez immédiatement un registre épicé et floral, avec quelques notes d’agrumes et de truffe blanche. Cette saveur unique lui vient de l’assemblage du vin rouge provenant de la Montagne nord, et d’une certaine quantité de Chardonnay Grand-cru.
Quelle marque de champagne offrir ?
Surprenez vos proches en leur offrant un magnifique coffret du grand Champagne Bollinger Spécial Cuvée. Bien qu’il soit souvent servi lors d’évènements exceptionnels, l’offrir en guise de cadeau est aussi une marque d’affection. Ce produit pétillant est l’un des vins de champagne non millésimés les plus demandés car non seulement il a une faible teneur en sucres, mais il est aussi composé de vins de réserve qui ont été conservés dans des fûts en chêne. De plus, votre hôte pourra conserver la bouteille pendant une dizaine d’années.