Comment bien choisir ses bouteilles d’alcool ?

  • par

Les fêtes sont de bonnes occasions d’offrir ou de partager une bonne bouteille d’alcool. Toutefois, il n’y a pas forcément besoin d’attendre une fête pour se délecter d’une bonne bouteille en étant seul, en groupe ou entre amis. Le choix de l’alcool pour un événement spécial ou pour une dégustation doit être minutieux. Il est possible de voyager avec une bouteille d’alcool par le biais de ses papilles. Pour y parvenir, il est essentiel de tenir compte de différents éléments. Ici, découvrez de bonnes astuces pour bien choisir vos bouteilles d’alcool !

Consulter des catalogues

Il y a une multitude d’options d’alcools qui conviennent à différentes occasions. Le choix de ces produits peut vite devenir assez pénible. Dans un premier temps, il faut se décider entre le whisky, le gin, la bière, le rhum, les spiritueux, le vin, le champagne, la vodka et bien d’autres. Pour y voir plus clair et pour bien faire son choix, il est possible de consulter des catalogues. Ils proposent une classification de différents types d’alcool assez tentants.

Souvent, les catalogues présentent chaque type d’alcool avec leur origine, leur ingrédient et la meilleure façon de les boire. De cette façon, le choix est plus aisé. Vous avez plus de facilité à identifier la bouteille d’alcool qui vous convient le mieux. Sur https://www.my-alco-shop.com/fr, vous trouvez une sélection des meilleures bouteilles d’alcool. Certaines d’entre elles font partie des plus rares d’Europe et du monde.

Aussi, la majorité de ces catalogues sont disponibles en ligne et accessibles de partout. Ils conseillent également sur la façon de déguster ces boissons pour profiter d’une belle expérience. Certains sites sont spécialistes des bouteilles d’alcool vraiment rares. Ils peuvent recevoir des commandes et les livrer.

Les indications sur les bouteilles

Le choix de la bonne bouteille peut également se faire sans recourir à un catalogue. Dans un magasin notamment, pour choisir sa bouteille, il faut faire attention à quelques détails. Dans ce processus, il est essentiel de lire et d’examiner les indications sur les bouteilles.

Le pourcentage d’alcool

Avant de choisir une bouteille, il faut impérativement vérifier son pourcentage d’alcool. Pour une bière, un vin ou un whisky, cette vérification s’impose. Généralement, une bouteille d’alcool avec un faible pourcentage est plus douce qu’une autre avec un fort taux d’alcool. Cette dernière est généralement plus incarnée et plus forte.

Aussi, en fonction du niveau de tolérance à l’alcool de chaque individu, certaines bouteilles sont préférables à d’autres. Par contre, de façon générale, pour les alcools forts comme le whisky, le gin et le rhum, plus le pourcentage est élevé, plus l’alcool est bon.

L’âge

Il est primordial de se renseigner sur l’âge de la bouteille d’alcool. Pour certains types d’alcool, plus l’âge est avancé, plus l’alcool est meilleur. Avec ces derniers, il est préférable de choisir des bouteilles vieilles. Elles ont un goût plus soutenu et plus marqué.

Également, en plus de l’âge, il est essentiel de regarder le type de l’alcool et la maturation. Le type de maturation subit par un alcool et sa durée agit sur son goût. Ainsi, en fonction de la maturation, l’alcool peut avoir des saveurs fruitées, épicées ou plus légères.

Le prix

Le prix est un facteur décisif dans le choix d’une bouteille d’alcool. Il peut être un bon guide dans la quête de la bonne bouteille. En règle générale, les meilleures bouteilles d’alcool et les bouteilles d’exceptions sont les plus chères. Selon l’usage que vous voulez en faire et en fonction de la qualité recherchée, vous aurez une estimation du prix.

Toutefois, il peut arriver que des bouteilles d’alcool de 75 € soient aussi savoureuses que d’autres, vendues à 100 € ou plus. Certaines bouteilles sont plus chères en raison de leur design, de leur style, de leur étiquette ou encore de leur emballage. Dans ces cas, il faut tenir compte du prix, mais aussi de l’âge et du pourcentage d’alcool.

Demander l’avis d’experts

Pour bien choisir sa bouteille d’alcool en évitant de se tromper, la meilleure option consiste à demander de l’aide à un expert. En effet, ce professionnel est mieux avisé pour donner des conseils optimaux pour le choix d’une bouteille d’alcool. Que ce soit pour une fête, un anniversaire, un cadeau ou une simple dégustation, vous pourrez vous faire assister par un professionnel.

Our Score